Road trip family
22 août 2019

Narvik et son lot de surprises

Le samedi 16 aout, c'est sous la pluie que nous avons levé le camp de notre petit camping du Cap Nord pour prendre la route en direction de Narvik, situé à 700 km au sud ouest et toujours dans le cercle artique.

Sur le chemin, nous avons trouvé un sac à dos, déposé au bord de la route. Celui ci appartenait à un allemand, Manfred. Il fait le même périple que nous mais en sens inverse et en moto ! Dans son sac il y avait une carte avec ses coordonnées, nous avons donc pu le joindre et nous retrouver dans la ville de Alta afin qu'on lui rende ses affaires. Il nous a chaleureusement remercié...

Nous sommes arrivés à 23h à Narvik, oû nous avons trouvé un endroit sympa au bord de l'eau pour dormir.

Le lendemain en nous dirigeant vers la ville en van pour la visiter, des militaires nous arretent, toutes les voitures etaient bloqués, l'un d'eux nous explique que la route ne sera pas ouverte avant 18h car il y a une course de vélo. On décide de garer le van sur un parking et de nous diriger vers le centre ville.

Nous rencontrons des norvégiens qui nous en disent un peu plus, en fait ce jour là avait lieu l'arrivée de l'Artic Race of Norway. C'est l'équivalent de notre tour de France mais en Norvege biensur. La course se déroule en 4 étapes en partant des iles Lofoten.

Pour la petite histoire, Warren Barguil, coureur Français, était maillot soleil de minuit (équivalent de notre maillot jaune) avant cette dernière étape. Malheureusement il est arrivé 4 ème de l'étape et à perdu le tour pour 1 petite seconde....

Comme pour le tour de France de nombreux stand offrent des goodies, et on peut aussi gouter des spécialités de la région gratuitement, seul la bière était payante, 10 euros le verre...

Il faut savoir qu'en Norvege l'alcool est trés réglementé, en plus d'avoir une tva de 25%, en supermarché on ne peut trouver que de la bière et du cidre même pas de vin. Pour tous les autres alcools il faut aller dans des magasins d'état, et nous n'en avons pas vu !

En fin de journée nous avons repris le véhicule pour faire une demie heure de route pour se trouver un endroit sympathique afin de passer la nuit, aux abords de Beisjford

Aprés avoir mangé, voyant des pécheurs a une centaine de metres de nous, nous décidons de nous rapprocher d'eux, avant même que nous soyons arrivés, l'un d'entre eux était venu à notre rencontre, encore des allemands... Et il nous proposa de nous donner une partie de sa pêche !

Aprés un cours improvisé sur internet, Amande se mit à les préparer !