Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Road trip family
29 avril 2019

Porto (partie 2)

Mercredi 24 avril, nous sommes repartis de notre camping en bus direction Porto, et sous la pluie et encore plus intense même.

IMG_0197

En nous dirigeant vers la Place de la Liberté à Porto, nous sommes tombés sur cette statue de vendeur de journaux.

IMG_0200

 

 

Sur la Place de la Liberté, le symbole est biensur la statue de Pierre VI du Portugal surnomé le "Roi Soldat" ou "Le Libérateur". Cette Statue a été réalisé par un Français. La mairie est également situé en face de cette place.

 

IMG_0204

 

 

 

La pluie se faisait de plus en plus intense, que nous avons décidé de nous réfugier dans un petit restaurant pour rester à l'abri, où nous avons dégusté une assiete de Tapas. Avec cette pluie, nous avons ensuite décidé de prendre la ligne de bus 500 qui longe la Douro pour aller jusqu'au quartier de Foz, l'embouchure du fleuve.

 

IMG_0209

 

IMG_0214

IMG_0221

 

De retour dans le quartier Ribeira, nous nous sommes dirigés sur l'autre rive de la Douro pour aller visiter une cave de Porto. Nous avons traversé le pont LUIZ I à pied avec un vent terrible et Inés a eu très peur.

IMG_0231

 

IMG_0232

IMG_0228

Vue du quartier Ribeira de l'autre rive et les Barco Rebello des grandes maisons de Porto.

 

Nous avions fait le choix d'aller visiter la plus prestigieuse des caves, celle de la maison Taylor's, mais en chemin nous avons croisé un monsieur qui faisait la promotion d'une petite cave producteur, et il nous a donné envie d'aller dans la sienne. Nous avons donc été dégusté le Porto de la cave Augusto's. Nous avons appris que les vignes se situent dans la vallée de la Douro à 150 km de Porto, d'où l'utilité de leurs traditionnelles embarcartions pour transporter le Porto sur le Fleuve. Nous avons également été surpris sur la façon de faire le Porto. C'est en faite un vin dont la fermatation est coupé à 3 jours puis mélangé avec de l'alcool.  Suivant le type de Porto, il est laissé plus où moins de temps dans des tonneaux (en chêne français). Cela peut aller juqu'à 40 ans. Le vin rouge perd sa couleur, et au contraire le blanc prend la couleur du bois. Du coup il est donc difficile à partir de 10 ans de veillissement du vin dans un tonneau, de reconnaitre le blanc du rouge. Les fûts sont ensuite vendus aux maisons de whisky, et ensuite au maison de rhum. Les fûts en chêne français ont donc une trés grande durée de vie.

Nous avons eu la chance de déguster différents Portos, du blanc, du Twany (un rouge qui a passé au moins 2 ans dans un fut au contraire du Ruby qui lui est directement mis en bouteille), des Portos de 10 ans d'âge, un Porto de 2013 une très bonne année pour la maison Augusto's.

Après ce beau moment de découverte, nous avons repris le bus pour rejoindre notre camping, encore sous la pluie. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Pages
Derniers commentaires
Archives
Road trip family
Publicité